mardi 22 juin 2010

Smells like Teen Spirit

Alors, là, cher lecteur, tu te dis que je vais enfin te causer d'un sujet que tu connais au premier abord mieux que la colonisation mexicaine au dix-neuvième siècle. De la musique : Nirvana, les chemises à carreaux, les guitares aux sons aussi crades que les cheveux de Kurt Cobain, tout ça ...

Ben, non, tu te plantes. Enfin, pas tout à fait. Mais il y a dans cette chanson - une putain de bonne chanson d'ailleurs bien qu'elle ait été trop entendue - un petit de bout de texte qui me laisse toujours admiratif et perplexe. C'est à la fin du refrain et ça fait :

"I feel stupid and contagious. Here we are now, entertain us ..."

C'est amusant cette phrase parce que j'ai le sentiment que notre monde est en train de se perdre dans cette ritournelle stupide et contagieuse, qu'on nous sert systématiquement via tel ou tel storytelling, notamment politique ou sportif,. Une bien belle histoire, un truc un peu divertissant avec quelques aspérités mais certainement pas la réalité telle qu'elle est avec toute sa complexité et l'état exact des compromissions des uns ou des autres. Un peu comme ce qu'on raconte aux enfants avant qu'ils ne s'endorment, ça finit toujours bien.

Ben, oui, mais le monde est un peu plus compliqué que tout ça, non ? Un ministre en soupçon de conflit d'intérêt ou pris la main dans le pot de confiture de quelques privilèges dont il fait bénficier sa famille, ça ne se balaye pas d'un revers de la main ? Il y a besoin d'explications, de précisions, de dire que dans n'importe quel autre pays, personne n'aurait demandé sa démission soit parce qu'il aurait eu la décence de la donner lui-même et de s'écraser jusque la fin de ses jours, soit parce que quand Vladimir Poutine ou Kim Jong-il gouvernent le peuple se tait de gré ou de force ?

Tiens au passage, ami lecteur, tu sais d'où vient le titre de cette chanson ?
Tu sais ce que c'est que le Teen Spirit. Tu imagines probablement un truc à moitié adolescent et un peu intellectuel, non ? Ce serait même une excellente raison pour justifier le côté hymne générationnel de ce morceau, hein ? Ben, pas vraiment : Teen Spirit, c'est une marque, la marque d'une eau de toilette un peu cheap, destinée aux adolescents. Celle qu'on emploie quand ça commence à puer un peu trop fort, celle dont on s'asperge en sortant d'un vestiaire de sport, parce que le sport, c'est bien pour se détendre, non ?

Allez, tiens pour la route, tu la connais cette version signée d'un japonais qui s'appelle Dokaka ?



Post Scriptum : Je crois que le 24, en rentrant d'une journée passée à battre le pavé, j'en aurais vraiment besoin de Teen Spirit ...

1 commentaire: